A propos de l'auteur...



        S. Devillers - Photographie Joëlle Passeron
Cinq générations des miens se sont succédées ici dans notre maison, à Jouy-sur-Morin (Seine-et-Marne). Leurs ancêtres résidaient à Jouy-sur-Morin, La Ferté-Gaucher, Saint-Siméon, Saint-Rémy-de-la-Vanne, à Chalendos, au Jariel, à la Commanderie de Chevru et autres lieux.

Je citerais par exemple Henriette Désirée Grandhomme, arrière grand-mère née le 26 novembre 1880 au hameau de Laval – commune de Jouy-sur-Morin. Fille de Denis César Grandhomme - relieur, et  de Julie Henriette Tarout, elle épousa le 24 septembre 1900, à Jouy-sur-Morin, Lucien Edmond Vallier. Elle décéda dans notre demeure le 24 juillet 1954, 8 ans après sa fille Lucienne, l’une de mes grand-mères maternelles.
Présents ou défunts, proches ou lointains, ces êtres m'ont accompagné et m'accompagnent encore d'une certaine manière.

Mes propres cheminements m'ont conduit vers la photographie, la sculpture, le dépouillement d'archives, l'étude de l'Histoire, la sauvegarde du patrimoine, l'intérêt pour l'archéologie et - fait d'importance également, pour l'héritage que nous laisserons aux générations futures ...
Quelques années d'activité associative et de recherches privées plus tard, nombre de données historiques et environnementales sont à ma disposition, concernant pour l'essentiel le village de Jouy-sur-Morin. Après quelques articles publiés ici et là dans diverses revues, j'ouvre ce blog qui constituera une nouvelle page de publication. Avant - qui sait, de coucher un jour tout celà sur la page blanche : anecdotes ou faits marquants, découvertes particulières, coups de gueule ... autant de raisons d'écrire et de transmettre.

En vous souhaitant une bonne lecture !
Stéphane DEVILLERS

NB : "Joyaco super Morayn" pour "Jouy-sur-Morin", in Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, XLV. Année 1884, Compte du Trésor du Louvre pour la Toussaint 1296. Page 267 de l'ouvrage : Jouy-sur-Morin est cité en tant que l'un des contributeurs au trésor du roi Philippe le Bel, à hauteur de 16 livres, 8 sous et 1 denier payables le 28ème jour d'octobre.