Un blason pour Jouy-sur-Morin

C'est en juin 2001 que la municipalité me contacta pour effectuer des recherches concernant un blason communal existant ou bien - s'il n'en existait pas, des recherches visant à la création d'un tel blason.

Il s'avéra qu'un premier projet avait déjà été soumis par le passé à la municipalité. Conçu dans les années 1980 par Monsieur Aurélien Parent - ancien instituteur Jouyssien, ce projet fut rejeté par les spécialistes de la Commission Nationale d'Héraldique alors rattachée au Ministère de la Culture et de la Communication : un courrier en ce sens fut adressé le 28/09/1988 à Monsieur J.-M. Wienert – maire de Jouy-sur-Morin, indiquant que le projet n'était "ni correct ni conforme à la tradition héraldique française". Ce projet fut remanié avec l'aide d'un héraldiste et il s'en suivit une démarche épistolaire qui dura jusqu'en 1997 et ne trouva aucun aboutissement.

En juillet 2001, ayant entre les mains d'une part les éléments graphiques et correspondances aimablement transmis par Monsieur Aurélien Parent, et d'autre part mon propre bilan de plusieurs années de recherches historiques, je choisis de travailler sur un projet graphique totalement différent.
Un blason initial complexe, contenant une riche symbolique, fut tout d’abord conçu.


 
Dessin original du projet initial inscrit dans un écu moderne
et abandonné au profit d'un projet plus synthétique et plus lisible venant s'inscrire dans un blason traditionnel en écu.
Blasonnement :
D'argent à la fasce d'azur chargée de deux coquilles d'or en dextre et senestre, une onde azurée en champagne,
au pal de gueules brochant sur le tout,
chargé en chef d'une crosse abbatiale d'argent et en pointe d'une main bénissante de même.
Soutiens : deux épis de blé liés en sautoir ; timbre : une couronne murale.
Conception et dessin : S. DEVILLERS
 

Mais ce projet, complexe, fut ensuite progressivement modifié afin de le simplifier et d'augmenter sa lisibilité tout en conservant une symbolique liée à l'histoire communale.
Différents projets successifs furent dessinés et soumis un à un aux règles de l'héraldique afin de s'assurer pas à pas de leur conformité.

Courant juillet 2001, le projet final fut arrêté : répondant en tous points aux règles traditionnelles de l'héraldique tout en représentant de façon synthétique les spécificités de la commune,  ce blason fut validé par Monsieur P. Jaillard, Vice-président du Conseil Français d'Héraldique. Le blasonnement (description traditionnelle codifiée du blason permettant de le dessiner sans avoir le modèle sous les yeux) ainsi élaboré est le suivant : « Coupé-ondé d'argent à la main de gueules surmontée d'une croisette de même, et d'azur à trois coquilles d'or ; soutiens : deux épis de blé liés en sautoir ; timbre : une couronne murale ».

Une variante de ce blasonnement est donnée sur le site Internet du Conseil Français d'Héraldique : "Coupé ondé : au 1) d’argent à la main dextre appaumée de gueules surmontée d’une croisette latine du même – au 2) d’azur à 3 coquilles d’or. Soutiens : deux épis de blé d’or, les tiges passées en sautoir. L’écu surmonté d’une couronne murale à 3 tours d’or.


Blason de Jouy-sur-Morin : dessin original proposé en 2001 à la Municipalité pour adoption.
Blasonnement :
Coupé-ondé d'argent à la main de gueules surmontée d'une croisette de même, et d'azur à trois coquilles d'or.
Soutiens : deux épis de blé liés en sautoir ; timbre : une couronne murale.
Conception et dessin : S. DEVILLERS


 
Ce projet final fut proposé à la municipalité par courrier en date du 24/08/2001 et fut adopté le 28/09/2001 par l'ensemble du Conseil Municipal réunit en présence de M. Gérard Valory maire de Jouy-sur-Morin.

Graphisme et symbolique

En termes d’usage courant, on peut décrire ce blason comme étant en forme d’écu, surmonté d’une « couronne murale » et encadré d’épis de blé liés à la base de leur tige. A l’intérieur de l’écu, deux zones superposées séparées par une ligne ondulée ont été définies ; la partie supérieure, apparemment non colorée, contient au centre une main rouge surmontée d’une petite croix également de couleur rouge ; la partie inférieure colorée en bleu contient 3 coquilles Saint-Jacques de couleur jaune formant un triangle dont la pointe est dirigée vers le bas de l’écu.

Ce graphisme ayant été élaboré suivant les règles de l’héraldique et en tenant compte d’éléments factuels de l’histoire de la commune, il serait toutefois plus précis d’en donner une description et de l’expliciter en s’appuyant tout autant sur la terminologie héraldique que sur ma connaissance de l’histoire communale.

Forme du Blason

La forme traditionnelle du blason - en écu, fut retenue concurremment à la forme moderne - un blason de forme grossièrement rectangulaire avec une accolade en bas.



Dessin original du projet contenu dans un écu moderne et abandonné au profit de l'écu traditionnel.
Blasonnement :
D'argent à la main bénissante de gueules,
à la champagne ondée d'azur et chargée de trois coquilles d'or.
Soutiens : deux épis de blé liés en sautoir ; timbre : une couronne murale.
Conception et dessin : S. DEVILLERS
 

Couronne murale

Couronne murale, dessin S. DEVILLERS

La présence d’une couronne murale disposée en « timbre », c'est-à-dire au-dessus de l'écu, n’est autorisée que dans 2 cas selon les règles de l’héraldique : soit du fait de l’existence autrefois d'un corps de bourgeoisie constitué, soit de l'existence autrefois de fortifications entourant la cité. L'existence à Jouy-sur-Morin d'un mur d'enceinte édifié au XVIème siècle suivant « lettres de clôture de la ville de Jouy-sur-Morin données à Paris au mois de mars 1543 »  (AD77, Cote H445 ) autorise donc la présence de ce « timbre » de couleur jaune/or. Il est à noter que plusieurs noms de lieu ou de rues trouvent leur origine dans cette « clôture » du bourg réalisée en 1543 : rue de la Porte d’en Haut, rue de la Poterne, rue Sergente, fosse des Fossés, rue des Fossés.

Soutiens

De même couleur, les épis de blé liés en sautoir et disposés en « soutiens » de part et d'autre de l'écu marquent quant à eux l'importance historique de l'activité agricole dans notre commune.

Coupé-ondé

Le blason se trouve "coupé" – c’est-à-dire divisé en 2 parties ou « partitions » superposées. Ces parties – supérieure dite « en 1 » et inférieure dite « en 2 », sont colorées respectivement en blanc "d’argent" et bleu "d’azur". La séparation entre les deux couleurs prend la forme d’un trait "ondé" qui en héraldique traduit l’élément aqueux et symbolise donc ici  le Grand Morin.

Les meubles

Les "meubles" ou éléments disposés à l'intérieur du blason de forme traditionnelle - en écu, viennent quant à eux résumer l'histoire de Jouy-sur-Morin. Ceci sans pour autant remonter à des périodes trop anciennes : bien qu’il existe sur le territoire communal des traces d’occupation datant du Paléolithique et d’autres plus récentes datant de la période gallo-romaine, ces éléments n’ont pas été retenus.

Les meubles choisis ont été placés "en 1" ou "en 2" du fait de la double partition retenue.

On trouve donc "en 1" un meuble représentant un filigrane du XVIIème siècle dit de la main bénissante, probablement utilisé à cette époque dans les papeteries de la vallée du Grand-Morin. L'avantage de ce choix repose sur la double symbolique du filigrane : en tant que filigrane il représente l'industrie papetière - omniprésente sur le territoire communal durant plusieurs siècles, et de par sa forme dite main bénissante, il représente également la suzeraineté de l'Abbaye royale Notre-Dame et Saint-Pierre de Faremoutiers. Cette suzeraineté s'exerça sur le fief de Jouy-sur-Morin dès avant l'an Mil et jusqu'à la Révolution française, le fief  ayant probablement été donné à l’Abbaye par lettre de Charles le Chauve en 844 .
Ce symbole dit de la main bénissante est ici – main et croisette, dit « de gueule » : de couleur rouge. Il vient s'inscrire sur un fond blanc "d'argent". 

Filigrane dit de la main bénissante, XVIIème s. - Collection S. DEVILLERS


2001 : meuble de la main bénissante, placé "en 1" - Dessin : S. DEVILLERS

 
On trouve ensuite "en 2" un groupe de « trois coquilles d'or » (jaunes) sur fond azur : il s'agit là du meuble central du blason de la famille de Bonneval qui fut titulaire du fief vassal de Jouy-sur-Morin à compter de 1478 - par don du roi Louis XI, et s’en sépara en 2 étapes. Tout d’abord le 6 mars 1636, date à laquelle la branche cadette de la famille – représentée par Isaac de Bonneval, céda à l'Abbaye de Faremoutiers ses droits sur le fief de la Seigneurie du Montcel de Jouy-sur-Morin. Puis enfin en juillet 1716, date à laquelle la branche aînée représentée par Claude-Henri de Bonneval et sa tante Françoise fit de même pour le fief de la Seigneurie en partie de Jouy – suivant acte passé devant Corbilly,  notaire à Faremoutiers (le château seigneurial, situé hors du bourg, sera ensuite rasé par décision de l'Abbesse, vers 1770).


2001 : meuble tiré du blason de la famille de Bonneval , Brie et Gâtinais, et placé "en 2" - Dessin : S. DEVILLERS

 

Le blason se trouve ici « brisé », terme d’héraldique indiquant qu’un blason est modifié pour être réutilisé.
L'écu des de Bonneval se blasonnait d'argent à la fasce d'azur chargé de 3 coquilles d'or. Ces armes sont visibles à Jouy-sur-Morin : elles sont gravées sur les fonts baptismaux installés dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul en 1527, sous la « titulature » d’Artus de Bonneval (fonts classés MH le 29/12/1906 – Réf. PM77000881).


Blason de la famille de Bonneval, Brie et Gâtinais.
Bibliothèque Nationale Richelieu, Dossiers généalogiques de la noblesse, Chérin  31, n°642.
Dessin : S. DEVILLERS


2001, Jouy-sur-Morin, fonts baptismaux (1527) : le blason des de Bonneval, Brie et Gâtinais.
Photographie : S. DEVILLERS

Le fait que la main bénissante symbolisant l'Abbaye royale Notre-Dame et Saint-Pierre de Faremoutiers soit placée "en 1" - et donc au-dessus du blason brisé des de Bonneval placé "en 2", vient rappeler ici la position de l'Abbesse - suzeraine, par rapport à celle des de Bonneval - vassaux tenus de rendre foi et hommage à l'Abbesse de Faremoutiers.

Enfin, il est à noter que le dossier complet de recherche d'un blason existant, d'élaboration et de proposition d'un nouveau blason communal de Jouy-sur-Morin a été déposé aux Archives Départementales de Seine-et-Marne (cote 100J1128 /dépôt de l'auteur). Un dépôt a également été effectué concernant les données relatives aux lignées de Bonneval, Brie & Gâtinais (cote 100J1134 / dépôt de l'auteur).
                                                                                      
                                                                                                   Stéphane DEVILLERS. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
REPRODUCTION INTERDITE SANS LE CONSENTEMENT DE L'AUTEUR  -  MERCI !